Pourquoi faire appel à un maternologue ?

Faire appel à un maternologue comme Martine Valton Jouffroy à paris

Bien qu’avoir un enfant soit le rêve pour beaucoup, l’arrivée d’un bébé peut créer des troubles chez la mère débouchant parfois sur une dépression maternelle mais aussi, des tensions au sein du couple. Cela résulte du fait qu’elle n’a pas été suffisamment préparée à ce qui l’attend une fois le bébé arrivé. D’où la nécessité de recourir aux services d’un maternologue comme Martine Valton Jouffroy. Qu’est-ce qu’un maternologue ? Que fait-il ? Pourquoi en consulter un ? Explications.

La maternologie, c’est quoi au juste

Si le concept d’instinct maternel est largement connu, peu de gens savent que 10 à 15 % des femmes qui ont donné naissance souffrent de troubles liés à la maternité, allant du baby blues jusqu’à tomber dans la dépression (dépression dite post-partum). La dépression post-partum est un type de trouble psychologique qui atteint les jeunes mamans 1 mois à 3 ans après l’accouchement. Le baby blues qui est plus commun survient entre 3 et 12 jours suivant la naissance. La maternologie est une approche médicale et thérapeutique qui vise à aider une femme à assumer pleinement son rôle de mère. Cette démarche doit l’aider à faire face aux difficultés liées à la venue d’un enfant.

Ce que fait un maternologue

– Le maternologue traite les différents troubles liés à la maternité :
– trouble de l’attachement
– trouble de la difficulté maternelle
– dysnatalité…
Il gère ces troubles en ayant recours à différentes techniques comme : la psychomotricité ou en travaillant sur la communication. Selon les cas, un maternologue va procéder à une ou à plusieurs thérapies.

Un accompagnement prénatal

Avant la conception, certaines femmes/couples s’interrogent sur l’envie d’avoir un enfant et sur sa pertinence. Ces questions surviennent notamment après une fausse couche ou une mort subite d’un nourrisson dans le passé. Faire appel à un maternologue permet de se rassurer quant à sa décision et de se préparer aux enjeux de la parentalité. Consulter un professionnel à Paris s’avère d’autant plus utile avant une procédure de procréation médicalement assistée ou P.M.A (insémination artificielle, fécondation in vitro, dons d’ovules,…) pour étudier les déterminants psychologiques de l’envie de procréer.

Une assistance périnatale

Pour une femme enceinte, il est normal de s’inquiéter et de se poser des questions quant au mode de vie à adopter face aux complications potentielles, aux examens gynécologiques à répétition, aux anomalies physiques. D’où la nécessité de faire une thérapie. L’accompagnement d’un professionnel en santé mental peut aider une future maman à surmonter les craintes, les angoisses, les tristesses et les difficultés liées à la venue d’un enfant.
Pour un couple, la grossesse ou la naissance d’un enfant peut entraîner un déséquilibre qui va perturber la relation jusqu’à causer la séparation. L’intervention d’une tierce personne extérieure au couple et objective permettra aux deux parents de s’accommoder de leur nouvelle vie et de résoudre leur problème. Vous cherchez ce type d’aide Paris ? En tant que Gestalt Thérapeute, Martine Valton Jouffroy répondra à vos besoins.