Gestion du stress : qui consulter et pourquoi ?

Pour faire face à la gestion du stress à paris vous pouvez consulter un spécialiste

Il est courant de se sentir stressé lorsque des relations personnelles ou professionnelles sont tendues ou dès lors que la pression au bureau devient trop pesante. En revanche, il n’est pas normal de stresser en permanence. Un état de stress continu entraîne un impact particulièrement néfaste sur la santé. D’où la nécessité de savoir gérer ses émotions et si besoin, de se faire aider par un professionnel en santé mental. Explications.

Reconnaître les signes du stress

Les facteurs de stress les plus communs incluent : les rythmes de travail effrénés, les problèmes financiers, les embouteillages, la présence de personnes indésirables et les obligations familiales (éducation des enfants, paiement des factures, entretien de la maison, etc.). Le stress se manifeste le plus souvent par la boule au ventre, des palpitations, des bouffées de chaleur, des bégaiements, des mains moites…

Approcher un professionnel en santé mental pour soigner son état de stress

Lorsqu’on souffre de stress, on peut consulter un psychiatre, un psychologue ou un Gestalt-thérapeute. Chacun possède les compétences nécessaires pour déterminer la source du problème et entamer un traitement efficace pour le résoudre : thérapie cognitivo-comportementale, pleine conscience, etc. L’accompagnement d’un Gestalt-thérapeute est particulièrement recommandé car il est capable d’aider ses patients à reconnaître les véritables causes de leur stress et à éviter de retomber dans cet état à l’avenir. L’aide d’un professionnel en santé mental à Paris, ville où les sollicitations sont particulièrement nombreuses, est souvent nécessaire pour guérir du stress car sans un traitement approprié, ce trouble peut entraîner :

· des douleurs
· des troubles de l’alimentation
· des problèmes digestifs
· des troubles du sommeil
· de la dépression…

Une consultation auprès d’un psychiatre peut être nécessaire en cas d’un fonctionnement non optimal qui conseillera, éventuellement, la prise de médicaments.

Quelques remèdes naturels anti-stress

En plus du traitement avec votre spécialiste, il est conseillé d’avoir recours à une ou plusieurs de ces techniques naturelles pour déstresser.

Faire du yoga
Le yoga permet de se détendre physiquement et mentalement. C’est une activité physique douce qui comporte différentes techniques de relaxation.

Méditer
La méditation en groupe aide à mieux gérer le stress. Elle améliore les performances du cerveau et apaise les esprits anxieux.

Pratiquer l’apnée
Il est bien connu que le sport est l’une des meilleures armes anti-stress. L’exercice physique est bon pour le corps, pour le cœur et pour l’esprit. En ce qui concerne le stress en particulier, l’apnée est efficace pour calmer son rythme cardiaque et pour réguler le taux d’oxygène dans son sang.

Rire
Rire est un remède anti-stress 100% naturel et gratuit ! Le rire dénoue les tensions et diminue les niveaux de stress. D’ailleurs, l’acte de rire génère une sensation immédiate de bien-être car quand on rit, des hormones du bonheur se libèrent et créent un sentiment d’allégresse. D’autre part, le rire fait baisser le taux de cortisol qui est l’hormone du stress. Même un rire forcé peut évacuer le stress. Sinon, il suffit de regarder un one man show de son humoriste préféré ou un film de comédie pour bien rigoler par exemple.

Dormir
A moins de souffrir de troubles du sommeil qui accompagnent généralement le stress, il est conseillé de dormir pour se soulager de son anxiété. Une petite sieste permet de se remettre les idées en place et de regagner de l’énergie pour affronter les difficultés quotidiennes. En cas d’insomnie, l’aide d’un thérapeute serait également la bienvenue.

Faire l’amour
Le sexe est un excellent traitement anti-stress. L’orgasme véhicule une sensation de plaisir et de satisfaction à son paroxysme qui réduit instantanément le niveau de stress. Encore une fois, si vous souffrez d’un dysfonctionnement sexuel qui peut être lié à votre stress, parlez-en à un psychothérapeute ou à un sexologue.