Les prestations assurées par un gestalt-thérapeute

gestalt-therapeute-paris-valton-jouffroy

La Gestalt thérapie est une forme de traitement psychologique, une approche qui appréhende la manière dont nous comprenons, sentons et pensons ce qui se passe autour de nous. Elle aide tout un chacun à prendre des décisions dans le but de mieux vivre. Zoom sur les différents bienfaits de la Gestalt et sur ce que fait un Gestalt-thérapeute.

La définition de la Gestalt
Entendu pour la première fois au début du XXème siècle, le terme signifie littéralement « forme » ou « apparence » ou encore « figure ». D’une façon plus générale, la Gestalt fait référence à ce que l’on perçoit dans son ensemble. Par exemple, on voit un visage non pas comme une addition de pair d’yeux, de nez et de bouche mais comme un ensemble concret et porteur de sens.

Le concept de Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie est une démarche thérapeutique dont l’objectif est de faire évoluer le patient positivement. Le traitement peut durer plusieurs années avec généralement une séance par semaine en moyenne. Elle peut être suivie en groupe ou individuellement. La Gestalt-thérapie aborde différents problèmes de vie :

  • ruptures
  • perte d’un proche
  • difficultés relationnelles
  • problèmes existentiels
  • timidité
  • anxiété
  • dépression
  • traumatisme
  • troubles du sommeil
  • troubles alimentaires…
  • Plus la thérapie s’étale dans le temps et creuse en profondeur, plus les résultats seront significatifs.

    Les différentes raisons de faire appel à un Gestalt-thérapeute
    Voici les principaux bienfaits de la Gestalt-thérapie.

    Résolution des problèmes relationnels
    La méthode du dialogue à 2 chaises appliquée dans le cadre d’une Gestalt-thérapie contribue à améliorer l’intimité et la symbiose d’un couple. Des études ont été menées pour mesurer et comparer les résultats d’une gestalt-thérapie avec ceux d’une thérapie cognitivo-comportementale. Les premiers ont été bien meilleurs.

    Aide à surmonter les traumatismes et situations difficiles du passé
    La thérapie du dialogue de la chaise vide permet d’aider les personnes ayant souffert de maltraitance ou de problèmes interpersonnels. Dans ce cas, la gestalt-thérapie sert à résoudre un conflit passé non résolu, généralement avec un parent ou un proche. Le but du traitement est de réduire la portée néfaste des sentiments de désarrois liés au problème. Cette technique de la chaise vide est également efficace pour diminuer le mal être des sujets qui traversent une crise interpersonnelle, pour les soutenir dans leur envie de changement et pour les aider à régler les problèmes latents.

    Meilleure expression et exploration des émotions
    La gestalt-thérapie peut rendre les patients plus disposés à exprimer leurs émotions et à adopter des stratégies pour endiguer leurs conséquences négatives. Grâce à la thérapie, les sujets osent davantage exprimer leur colère, leur tristesse, leur frustration, etc. Chose qui leur permet de sortir de la confusion et de sonder leurs véritables pensées. En même temps, avec la gestalt-thérapie, ils deviennent plus enclins à corriger leur attitude désagréable.

    Estime de soi
    L’accompagnement d’un gestalt-thérapeute est utile pour gagner en confiance en soi et en assurance. Ce professionnel de la santé mentale apporte son soutien au patient pour lui faire découvrir ses potentiels afin qu’il les exploite pour : réaliser ses rêves, atteindre ses objectifs ou devenir plus heureux.

    Traitement de divers troubles mentaux
    La gestalt-thérapie ne se limite pas à aider une personne en proie à ses émotions à les contrôler pour se sentir mieux. Ses applications sont nombreuses et permettent de traiter des désordres psychologiques plus graves. Par exemple, elle peut être pratiquée en combinaison d’un traitement hospitalier pour soigner des patients atteints de schizophrénie et les faire revenir à la réalité. Le gestalt-thérapeute est également en mesure d’aider les personnes souffrant de maladie chronique ou incurable ainsi que les malades ayant subi des opérations chirurgicales à accepter leur condition et à s’en accommoder sans trop de ressentiments ni de complexes.