Lorsqu’on parle d’hypnose, l’idée qui nous vient d’emblée est un spectacle de music-hall. Un hypnotiseur endort une personne sur scène en lui tenant la main, voire presque tout le public d’un claquement de doigts. Toutefois, cette facette ludique, voire « mystique » de l’hypnose fait souvent occulter ses nombreux bienfaits. En effet, elle constitue un outil de psychothérapie puissant. L’hypnothérapie est efficace pour résoudre des problèmes profonds, atteindre un objectif personnel ou modifier les perceptions – ce qui en fait une précieuse alliée pour soulager les maux.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une technique permettant d’accéder à un état modifié de la conscience. Ce mécanisme se caractérise par un moment de relaxation profonde ainsi qu’une concentration intérieure accrue. L’attention se focalise sur un sujet précis, ce qui exclut toute autre pensée.

Certes, le mot « hypnos » signifie « sommeil » en grec. Toutefois, le patient hypnotisé n’est pas endormi pour autant, car il reste éveillé. Mieux, il garde le contrôle tout le long de la séance. Seulement, sa perception du temps, de l’espace et des stimuli extérieurs est volontairement altérée, au point de ressentir une sorte d’indifférence au monde.

L’hypnose est similaire à la transe, voire à la rêverie. Nous l’avons tous expérimentée à de nombreuses reprises. Des exemples ?

  • Laisser notre esprit vagabonder pendant un discours ennuyeux.
  • Être absorbé par un film ou un livre si bien que nous perdons la notion du temps
  • Rêvasser dans le bus au point de rater notre arrêt.

Un état « second » propice à la suggestibilité

Au cours de la transe hypnotique, le psychothérapeute donne des conseils au patient. Il lui fait des suggestions afin de l’aider à modifier une habitude, un comportement ou une perception corporelle – telle que la douleur.

Le pouvoir de guérison de l’hypnose réside dans sa capacité à contourner le conscient pour communiquer avec le subconscient. Pourquoi est-ce si important ? Cette partie du cerveau constitue un vaste réservoir où sont concentrées nos connaissances, nos souvenirs, nos émotions, nos pulsions et notre instinct de survie.

Tous ces éléments ont été forgés par notre éducation, ou au fil de nos expériences vécues – bonnes ou mauvaises. À force de s’enraciner dans notre cerveau, ils deviennent le socle de nos croyances et influent sur notre comportement ainsi que nos actes.

Avec l’hypnose, le psychothérapeute entre en contact directement avec le subconscient. Il lui insuffle des idées et des solutions nouvelles que la conscience aurait bloquées ou ignorées en temps normal.

Ainsi reprogrammé, le subconscient active alors ses ressources pour nous amener à de profonds changements intérieurs et nous aider à réaliser nos rêves.

Les vertus de l’hypnose en psychothérapie

L’hypnose est une thérapie brève. De nombreuses études ont démontré son efficacité dans le traitement de nombreuses maladies et la résolution de problèmes personnels. Elle est particulièrement recommandée pour soulager :

  • les douleurs chroniques (migraine, arthrite, fibromyalgie…) et la douleur de l’accouchement
  • l’insomnie, le somnambulisme et les cauchemars permanents
  • les peurs paniques
  • le syndrome du côlon irritable
  • les troubles dermatologiques (eczéma, psoriasis, urticaire…)
  • le syndrome du stress post-traumatique
  • les effets secondaires de la chimiothérapie (fatigue, vomissements, nausées…)

En suggérant au subconscient d’abandonner les habitudes néfastes, l’hypnose facilite aussi la perte de poids ainsi que le sevrage tabagique (ou alcoolique).

Attention à la confusion entre hypnothérapie et hypnose de scène

La croyance populaire selon laquelle l’hypnose est utilisée pour manipuler ou envoûter une personne est erronée.

Cependant, pourquoi certains individus se comportent étrangement sur scène dans les spectacles d’hypnose ? Sur ordre d’un hypnotiseur, ils peuvent se mettre à caqueter comme une poule ou à chanter à tue-tête.

La réponse est simple. Ils font souvent partie des volontaires triés dans l’assistance et sont donc plus réceptifs aux suggestions. Une fois désinhibés, ils se prêtent plus facilement au jeu.

Cela, par volonté de « faire le show » ou bien d’agir de façon plus exubérante – ce qu’ils n’arriveraient pas à faire au quotidien. En aucun cas l’hypnose ne les pousse à agir contre leur gré.