Reconnaître le burn-out et se faire aider

Pour soigner le Burn Out il est nécessaire de se faire soigner par un spécialiste à Paris

Le burn-out est un état de fatigue physique, mentale et émotionnelle qui découle du stress permanent à cause du travail. Il peut toucher toutes les personnes actives indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle et de leur âge. D’ailleurs, on remarque que de plus en plus d’étudiants et d’adolescents souffrent de ce syndrome d’épuisement. Focus sur les signes du burn-out et les traitements possibles.

La cause du burn-out

La principale cause du burn-out est le stress au travail. Un stress incessant ne permet plus au corps de se reposer suffisamment pour faire face aux obligations quotidiennes et entraîne cet état d’exténuation. D’ailleurs, l’individu atteint de burn-out aura tendance à redoubler d’efforts au travail par crainte de voir ses compétences ou son travail remis en question, ce qui va léser encore davantage sa santé.

Les symptômes du burn-out

Les symptômes du burn-out sont multiples. Il existe quatre formes principales de troubles susceptibles de se manifester.

Les troubles physiques

Physiquement, un individu atteint du burn-out pourrait souffrir de :

· fatigue chronique
· dépression
· infections chroniques
· maladies chroniques ou aggravées
· palpitations
· maladies cardiovasculaires
· troubles alimentaires
· troubles ostéoarticulaires
· problèmes de sommeil
· dysfonction sexuelle

Troubles intellectuels

Le burn-out peut créer des trous de mémoire ainsi qu’une incapacité à se concentrer, à prendre une décision, voire même à réfléchir. Le souffrant va montrer un manque d’efficacité, de précision et d’organisation dans son travail. En outre, il sera moins enclin à entreprendre ses tâches quotidiennes.

Troubles émotionnels

La personne atteinte du syndrome d’épuisement risque d’adopter une attitude inappropriée envers son supérieur ou ses collègues au travail voire ses clients. Elle sera nerveuse, irritable, apeurée et angoissée au point parfois d’avoir des idées suicidaires. Sa confiance en soi sera réduite à néant, de même que sa joie de vivre. Elle se sentira vide, inutile et complètement impuissante.

Troubles comportementaux

Des comportements douteux et inhabituels accompagnent également le burn-out. Cela comprend :

· l’absentéisme à répétition au travail
· la consommation abusive d’alcool, de tabac, de médicaments
· le retrait social
· la négligence de sa vie personnelle
· Il se peut également que le malade augmente à outrance son temps de travail et se laisse déborder jusqu’à mettre totalement de côté sa vie privée.

Les traitements du burn-out

Les traitements du burn-out sont à la portée de tous et généralement peu coûteux : soutien des proches, bonne hygiène de vie, absence de traitements médicamenteux, alimentation saine. Il existe toutefois des soins plus efficaces :

Le repos

Evidemment, qui dit fatigue dit besoin de repos ! Pour se rétablir, la victime du burn-out doit impérativement décrocher du travail et de tous les facteurs de stress. Se reposer ne signifie pas forcément rester allongé au lit. Il est tout à fait recommandé de se promener dans des endroits tranquilles, de pratiquer des activités ludiques et relaxantes comme le jardinage, la poterie, la peinture, etc. Faire du sport pour évacuer le stress est aussi un bon moyen de se guérir du burn-out. En revanche, les écrans sont à éviter ! Cela inclut la télé, les ordinateurs, les Smartphones et les consoles de jeu.

La thérapie avec un professionnel

Se faire aider par un spécialiste du burn-out à Paris permet d’identifier la source du problème et de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute récidive. L’aide d’un Gestalt-thérapeute couplé au soutien de la famille est particulièrement efficace pour sortir le malade de son état d’épuisement et lui faire retrouver un bon niveau d’énergie. L’accompagnement psychologique permet également d’adopter les bons gestes et les réactions adéquates face aux facteurs de stress inévitables au quotidien.